POURQUOI PASSER PAR DES PROFESSIONNELS POUR CRÉER SON SITE INTERNET ?
28 octobre 2021

COMMENT AVOIR UNE BONNE CHARTE GRAPHIQUE POUR SON ENTREPRISE ?

Afin de représenter au mieux sa marque, la création d’une charte graphique est indispensable. Cela demande du travail et du temps pour toute entreprise voulant développer son image et sa communication et ainsi réussir sa charte graphique d’entreprise.

#web

Concevoir est une étape incontournable pour toute entreprise souhaitant créer une communication et une identité visuelle forte, mais cela n’est pas toujours très simple, c’est pourquoi M-Studio Web, l’agence de communication web à Lyon (69), vous dit tout sur comment réussir la charte graphique de votre entreprise pour avoir une image de marque efficace.


QU’EST-CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Une charte graphique est un guide qui répertorie tous les éléments graphiques qui constitue votre marque (logo, code couleur, typographies, icônes, illustrations...). Elle va expliquer en détails les différents éléments graphiques de l’entreprise et comment il faut les utiliser.

Son objectif : C’est un document qui va servir d’appui, par la suite, pour tous vos supports de communication. Elle garantie l’homogénéité et la cohérence de communication visuelle d’une entreprise (interne et externe).

Cette charte va être présente dans le processus de création ou de développement d’outils de communication dans le but d’affirmer votre identité et de l’ancrer dans le paysage.

UNE CHARTE GRAPHIQUE, C’EST VRAIMENT IMPORTANT ?


Si vous souhaitez créer une charte graphique de qualité, c’est par ici !
Mais avant cela, il faut savoir que réaliser une charte graphique est important pour plusieurs raisons.

LES ELEMENTS POUR REUSSIR SA CHARTE GRAPHIQUE D’ENTREPRISE :

l'histoire de l'entreprise
L’histoire de votre entreprise

Grâce un petit résumé, présentez votre entreprise : mission, vision, valeurs, cibles, personnalité …
Cela va permettre de comprendre la marque et de la faire comprendre facilement.

logo entreprise
Le logo

Conçu par votre graphiste selon le cahier des charges fourni, le logo est l’élément central de votre charte graphique !

La charte graphique va expliquer et donner le plus de détails possibles sur comment utiliser votre logo en fonction des supports sur lesquels il va être présent. Elle va donc fixer ses dimensions minimums, les marges à respecter autour de lui, les éventuelles déclinaisons autorisées, ses couleurs.

Il est possible de le retrouver sur le papier à en-tête, factures, devis, affiches, site internet, flyers, plaquette commerciales, véhicules d’entreprise…

Les graphistes de notre agence de communication web à Lyon, est à votre disposition pour créer le logo qui vous correspond !

couleurs charte graphique
Les couleurs

Vous avez la possibilité de choisir plusieurs couleurs pour votre logo. Afin de garder une harmonie et une cohérence dans votre identité visuelle, veillez à en choisir 3 ou 4.

Pour votre charte graphique, prenez soin à indiquer pour chacune des couleurs son nom, son numéro pantone, CMJN, RVB et code HEX.

typographie
La typographie

Il est conseillé de ne pas dépasser 3 polices de caractères.
Essayez de choisir une typographie différente de votre logo, cela va mettre valeur votre logo et créer un contraste harmonieux.

Dans la charte graphique, des informations sont sur l’espacement, alignement de vos typographies.

image
Les images

Donnez des exemples de photos qui représentent l'ambiance et l'état d'esprit de votre entreprise.
Créer un album d'inspiration va permettre à votre entreprise et à vos clients de savoir ce que vous avez en tête et ainsi mieux comprendre vers quoi vous voulez vous diriger.

parler
Le ton

Votre charte graphique peut inclure quelques adjectifs définissant le ton à utiliser pour évoquer votre marque.
Vous pouvez également lister dans ce document, les termes que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas, de manière à mettre votre équipe sur la bonne voie et l’aider à cerner votre pensée : « Voici la manière dont nous parlons… voici ce qu’il faut faire… voici ce qu’il ne faut pas faire »

L’agence M-Studio web, vous accompagne dans la création d'une charte graphique professionnelle à Lyon !

NOTRE CONSEIL : Adaptez de votre charte graphique à vos différents supports de communication


L’avantage avec la charte graphique est qu’on peut l’adapter aux spécificités de votre entreprise afin que votre image soit cohérente sur chacun de vos supports, réseaux… N’hésitez pas à montrer des exemples de Webdesign, de cartes de visite, de flyers, d'affiches qui correspondent à l'univers de votre entreprise.

Ne perdez pas de vue que la charte graphique est un document évolutif qui ne reste pas figée dans le temps. Donc pensez bien à diffuser la dernière version dès lors que vous procédez à des changements. Si vous le ne faites pas, il est possible que des incohérences sur votre identité visuelle soit visible ou remarqué.

VOUS SOUHAITEZ STRUCTURER VOTRE IDENTITE VISUELLE ?
VOTRE IDENTITE VISUELLE EST VIEILLISSANTE ET VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UNE REFONTE DE LA CHARTE GRAPHIQUE ?


Passionné de graphisme et de design, notre agence de communication à Lyon est présente pour vous accompagner et créer une identité de marque en veillant à représenter aux mieux votre histoire et vos valeurs.

ON VOUS RAPPELLE

 

Renseignez ici votre numéro de téléphone, et l’un(e) de nos conseiller(e)s vous rappellera afin de vous renseigner au mieux sur nos services.